BUREAU D’ETUDE ENVIRONNEMENT ET MILIEUX AQUATIQUES. Tél. 06.88.31.23.25 email. : tinca.environnement@gmail.com

Aquascope

RECHERCHE VISUELLE A L’AQUASCOPE

La recherche des mollusques grands bivalves est essentiellement visuelle. Lorsque la profondeur du cours d’eau est faible, la recherche est réalisée à pieds à l’aide d’un aquascope muni d’un éclairage puissant. Si la profondeur moyenne du cours d’eau est inférieure à 1 m, l’opérateur est équipé d’une paire de waders. Pour des raisons de sécurité, si la profondeur moyenne du cours d’eau est supérieure à 1m, l’opérateur est équipé d’une combinaison intégrale étanche.

 

EXCAVATION DE SUBSTRAT AU TELLINIER ET QUADRATS

Si les conditions de prospection visuelle sont défavorables (profondeur, turbidité …) une recherche par prélèvement de substrat est réalisée en complément. L’excavation du substrat est réalisée à l’aide d’un tellinier

Les précédentes techniques ne sont pas exhaustives et cibles principalement les stades adultes. Afin de déceler les tades juvéniles et d’affiner le calcul de densité des peuplements le substrat est prélevé à l’aide d’une pelle sur une superficie de 0,25 m2 (0.5m*0.5m) appelée quadrat. Le quadrat est matérialisé dans le lit du cours d’eau grâce à un filet de type Surber de maille 5mm. Le benthos est prélevé sur une épaisseur d’environ 0,10m et le tri est réalisé sur la berge.

Inventaire de la mulette épaisse Unio crassus par Romain Colin et Laura Choffel
Aquascope
Inventaire de la mulette épaisse Unio crassus au tellinier
Tellinier