PETITS COURS D’EAU NON NAVIGABLES
Lorsque le cours d’eau est profond mais non navigable, l’inventaire des mollusques grands bivalves est réalisée par un hydrobiologiste malacologue plongeur professionnel titulaire du CAH.
Le plongeur est équipé d’une combinaison étanche et d’un masque facial OTS Guardian offrant une bonne protection thermique et sanitaire. La mise à l’eau s’effectue depuis la berge. Le plongeur explore le cours de l’amont vers l’aval en se laissant porter par le courant. Il se déplace en zig-zag d’une berge à l’autre de façon à explorer la totalité du lit mouillé.
Un deuxième opérateur suit l’évolution du plongeur depuis la berge et collecte les informations.
GRANDS COURS D’EAU NAVIGABLES
Lorsque le cours d’eau est profond et navigable, la plongée se fait depuis une embarcation semi-rigide du type Zodiac équipée d’un moteur de 40CV. 3 plongeurs professionnels titulaires du CAH participent à l’opération et s’immergent à tour de rôle. Le plongeur immergé est alimenté en air depuis la surface par un narguilé formé de trois tuyaux : un bleu, un rouge et un jaune. Le bleu distribue le gaz, le rouge établi les connections radio pour communiquer avec la surface, et le jaune est vide et indique la hauteur d’eau au tableau de service du scaphandrier de surface, ce qui lui permet de distribuer le gaz à la pression ambiante laquelle se trouve son coéquipier sous l’eau.
Le plongeur, équipé d’une combinaison étanche, porte le masque facial OTS Guardian. L’appareil Aquacom MK2 DCI permet la communication verbale entre le plongeur immergé et les opérateurs embarqués.